Fabrication bijouterie : Email
Le cloisonné
Pour les bijoux entièrement faits main on va cerner le contour des motifs à l'aide de minces bandelettes métalliques soudées sur la surface du métal. Les alvéoles ainsi obtenues sont remplies d'émail, et le tout est ensuite cuit, puis poncé et l'on peut aussi recouvrir le tout d'une très fine couche d'émail transparent.
Dans une façon plus moderne de travailler avec les techniques de prototypage rapide, ou enfaisant une cire à la main rapide on aura souvent une fonte en une seule pièce comportant déjà les alvéoles.
On utilise ensuite la technique du "Champlevé" pour affiner les cloisons au burin ce qui produit un ouvrage plus fin. Dans un atelier non spécialisé la tâche reviendra au sertisseur.
Le cloisonné dit « à jours », ou « plique à jours » :
Les alvéoles sont préalablement fermées par une mince feuille de cuivre ou d'argent collée, qui est ensuite dissoute avec des acides. Il n'y a donc pas de fond et cela permet des effets de transparence.
Les paillons:
Il s'agit de petits motifs découpés et estampés dans de très minces feuilles d'argent ou d'or, se plaçant comme éléments de décor entre deux couches d'émail transparent.
La basse taille:
Le support en métal précieux est ciselé en creux. Les reliefs et les volumes ainsi tracés sont revêtus de pellicules successives d'émail translucide, parfois associées à de l'émail opaque coloré.
Nous pouvons utiliser les même codes avec en option un aspect paillettes, transparent ou encore nacré.